L’ostéopathie : Qu’est ce que l’ostéopathie?

Lʼostéopathie est une discipline paramédicale qui traite le corps de manière holystique, cʼest à dire dans sa globalité. Lʼostéopathe travaille sur les os, les muscles, les articulations et les fascias.

Son domaine reste strictement dʼordre fonctionnel. Il ne sʼagit pas de guérir une structure malade mais bien de restaurer la perte de mobilité du corps.

Lorsquʼun élément du corps ( un viscère, un muscle, une articulation,..) perd de sa mobilité suite à un accident, une chirurgie, un ajustement orthodontique, au stress,…, le corps compense cette perte pour continuer à fonctionner «presque» normalement. Ce qui entraînera des réactions en chaîne. La douleur est à ce moment encore latente. Quand le corps n’est plus capable de compenser, la douleur se déclare.

Lʼostéopathie vise lʼintégralité corporelle par lʼutilisation de techniques telles que les manipulations, les mobilisations, les écoutes et les techniques myotensives. Elles sont les «outils» de lʼostéopathe. Toutes ces techniques sont adaptées et utilisées en fonction de lʼâge du patient, des ses douleurs,…

La prise en charge du patient peut sʼaccompagner de compléments alimentaires voire dʼautre discipline médicale ou paramédicale tels que la kinésithérapie, la podologie,…

Il est important de préciser que l’ostéopathie ne traite que les problèmes fonctionnels liés à une perte de mobilité dans le corps.  Les problèmes dits structurels sont réservés exclusivement au domaine médical.